Se former à l'EMC

Se former à l'EMC

Qu’est-ce qu’un hommage national ?

Définition et description

Une attitude enseignante à avoir

Accompagner le temps de recueillement

Le discours du président de la République

Le discours prononcé par François Hollande devant le Parlement réuni en congrès à Versailles le 16 novembre 2015

Des pistes pédagogiques - 1

Mettre-en-œuvre le temps d'échanges et de discussion

Des pistes pédagogiques - 2

Des supports à mobiliser

L'image et l'information - Rumeurs et contre-vérités

Faire le tri entre informations et rumeurs

Qu'est-ce que la sécurité nationale ?

Définition et réflexions de M. T. Lecoq - IGEN : « Défense et sécurité nationale : l'appareil d'Etat en première ligne pour défendre la République »

Qu'est-ce-que l'état d'urgence ?

Définition et liens vers les textes juridiques

Qu'est-ce qu'un deuil national ?

Définition et rappel historique

Enseignement laïque des faits religieux, aujourd’hui : l’Islam

14 mars 2019 - Lycée Stendhal - Grenoble Comment enseigner l’Islam dans une démarche d’enseignement laïque des faits religieux ?

Cycle de conférences sur la laïcité

Organisé par la Maison des Sciences de l'Homme ALPES

Les acteurs de la formation et de l'accompagnement dans l'académie de Grenoble

Groupe académique et référent laïcité - Formateurs

Plan académique de formation

Les formations académiques proposées pour l'année scolaire 2019-2020

« Laïcité et contrat laïque » - Colloque académique du 6 décembre 2017

Une journée de réflexion et d'échanges autour de la thématique « Laïcité et contrat laïque »

« Laïcité et espace public » - Journée d’étude académique du 3 décembre 2015

Journée d’étude académique du 3 décembre 2015 organisée par L’académie de Grenoble, l’UGA et l’ESPÉ de Grenoble : « Laïcité et espace public »

« Laïcité et tolérance » - Colloque académique du 7 décembre 2016

Colloque académique du 7 décembre 2016 : « Laïcité et tolérance »

Face au terrorisme : se prémunir de la terreur

Antoine Gentil vous propose un parcours de lecture pour réfléchir à comment se prémunir de la terreur.

Poursuivre le travail sur les valeurs de la République après l'attentat contre Samuel Paty

Dossier pour poursuivre le travail sur les valeurs de la République après l'attentat contre Samuel Paty

Pourquoi enseigner les valeurs de la République ?

Pourquoi enseigner les valeurs de la République ?

Qu'est-ce qu'enseigner les valeurs ?

Quelques conseils pour travailler avec les élèves et quelques définitions pour préciser la démarche du professeur

Quelles valeurs enseigner ?

Quelles valeurs enseigner ?

Enseigner la liberté, les libertés

Enseigner la liberté, les libertés

Comment travailler avec les élèves après un évènement traumatique

Ressource Eduscol pour travailler avec les élèves après un choc traumatique

Enseigner la liberté, les libertés

Enseigner la liberté, les libertés