Lycée
Lycée

Documents d'accompagnement

Les programmes de l'enseignement moral et civique (EMC) en seconde générale et technologique et en première des voies générale et technologique sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Séquence proposée par Sandrine Verdière, IA-IPR de SES dans l’académie de Reims

Liberté, éléments de réflexion philosophique Marion Boulnois, professeure de philosophie, lycée Champollion, Grenoble

Aborder une question bioéthique Activité proposée en classe de terminale

Aborder l'éthique médicale : la question de la fin de vie Activité proposée en classe de terminale

La société : quelques éléments de réflexion philosophique. Marion Boulnois, professeure de philosophie, lycée Champollion, Grenoble

Les communautés aux États-Unis Mélanie Patin, professeure d’anglais, lycée Ella Fitzgerald, Saint-Romain-en-Gal (38)

Aborder la question de la République dans son rapport aux communautés Activité pour la classe de terminale

Aborder la question de la fraternité Activité pour la classe de terminale

Travailler sur la laïcité : réflexion avec thème annuel Irène Debost-Bachler, professeure de philosophie, lycée Vaugelas Chambéry et Inspe de Grenoble

Pluralisme des croyances et laicité Lycée pro - CAP et terminale bac pro

Aborder la laïcité dans son rapport à la science et à la vérité Activité pour la classe de terminale

Aborder les textes fondateurs de la laïcité Activité proposée en classe de terminale

La démocratie, éléments de réflexion philosophique Marion Boulnois, professeure de philosophie, lycée Champollion, Grenoble

Aborder une question bioéthique Activité proposée en classe de terminale

Aborder l'éthique médicale : la question de la fin de vie Activité proposée en classe de terminale

Lycée pro - classe de Première

Lycée pro - Première et Terminale

Activité proposée en classe de première

Une activité expérimentée en classe de Première mais aisément transposable