Vérifier l'information : quelle utilité ?

Vérifier l'information : quelle utilité ?

Date : 2017
Auteur : Anthony Merle 


Ce projet est mené en classe de 6ème. Le but de cette activité est de montrer aux élèves l’intérêt qu’ils peuvent avoir à vérifier l’information. Pour cela deux activités leur sont proposées :

  • la première, ce sont des mails dont il faudra vérifier l’authenticité (mail des impôts, d’EDF…). Certains mails sont des mails frauduleux comme tout un chacun peut en recevoir. Les élèves devront donc trouver des stratagèmes pour vérifier si le mail en question est frauduleux ou non (logo, fautes d’orthographe, appel à l’agence, numéro de client…) ; 
  • la seconde concerne des informations. Des articles leurs sont proposés et ils doivent détecter si l’information est vraie ou s’il s’agit de canulars, de rumeurs…

Au final, l’objectif est de faire prendre conscience aux élèvesque la vérification des informations est utile tant d’un point de vue citoyen que d’un point de vue purement pratique (arnaques…).


 

Autres articles de cette rubrique :

Culture pivot : le droit et la règle
Utiliser la charte dans une pédagogie de la laïcité
Expérimentation projet numérique
Expérimentation projet numérique