Une attitude enseignante à avoir

Une attitude enseignante à avoir

Face à une telle attaque terroriste, l’enfant et l’adolescent peuvent, à condition d'être accompagnés de façon adaptée par les adultes, développer des stratégies positives. Aussi les enseignants doivent-ils engager avec eux un dialogue destiné à les aider dans la gestion de leurs propres émotions.
Les enseignants doivent aussi travailler à renforcer positivement les connaissances de leurs élèves sans rajouter trop de détails inutiles. L’importance étant qu’ils aient compris le sens général de l’événement et qu’ils le formulent eux-mêmes. Ces connaissances devant aussi permettre d'approfondir des questions et des thématiques plus générales relatives aux valeurs humanistes, au Droit, aux règles liées à la liberté, aux fonctions des personnels de la justice et de la sécurité, etc. Il s’agit là de revenir à une des vocations de l’école, celle d’apprendre à symboliser les expériences du monde.
La démarche proposée vise à aider les enseignant à organiser la discussion préalable à la minute de silence. Il s'agit de donner aux élèves :

  • l'opportunité de s'exprimer sur ce qu'ils ressentent et donc d'être écouté ;
  • un cadre et des outils pour inter-agir dans le respect mutuel et la confiance, tant entre eux qu'avec leur professeur ;
  • des outils à même de leur offrir la possibilité de devenir acteur.

Ressource : Quelques considérations pour aborder la médiatisation d'un évènement violent avec les élèves. 

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/96/5/aborder_evenement_collectif_violent_383965.pdf

 

L’ENS Lyon mène une veille scientifique et propose des éléments pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015 :
Un Éclairage recense les publications récentes des spécialistes de géopolitique et de géographie sur les enjeux révélés par les attentats du 13 novembre 2015. Cette première recension sera appelée à être complétée mais nous avons tenu à la publier rapidement pour aider les enseignants face à leurs interrogations et à celles de leurs élèves : 

Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015, Marie-Christine Doceul, Laurent Carroué.  

 

Autres articles de cette rubrique :

Définition et description
Accompagner le temps de recueillement
Le discours prononcé par François Hollande devant le Parlement réuni en congrès à Versailles le 16 novembre 2015
Mettre-en-œuvre le temps d'échanges et de discussion
Des supports à mobiliser
Faire le tri entre informations et rumeurs
Définition et réflexions de M. T. Lecoq - IGEN : « Défense et sécurité nationale : l'appareil d'Etat en première ligne pour défendre la République »
Définition et liens vers les textes juridiques
Définition et rappel historique