Tweeter et s'éduquer à l'information

Tweeter et s'éduquer à l'information

Date : 2015
Auteurs : Rosène Charpine et Sabrina Tricaud

Les adolescents (13-19 ans) passent en moyenne 13h30 par semaine sur Internet. Près de 80% d'entre-eux ont un compte Facebook mais ce chiffre ne cesse de diminuer au profit de Twitter (25%) et d'Instagram (14%). 40% d'entre eux écrivent des commentaires sur des articles et 25% sur des produits de marque (source : IPSOS avril 2015). Les réseaux sociaux s’imposent de plus en plus comme de véritables relais d’informations ; l’avantage étant que l’accès aux données est instantané et gratuit, sans aucune limite géographique.
La séquence proposée a pour objectif de définir ce qu'est un réseau social dans toutes ses dimensions, plus particulièrement dans son rôle de média d'information Elle permet de travailler l'EMC et l'EMI.

 

Autres articles de cette rubrique :

culture ciblée : sensibilité
Culture ciblée : l'engagement
Consultez les sujets des annales du DNB
Culture ciblée : le jugement.
Culture pivot : la sensibilité
Culture pivot : la sensibilité
Utiliser la charte dans une pédagogie de la laïcité
Culture pivot : l'engagement
Culture pivot : l'engagement
Culture pivot : le droit et la règle
Culture pivot : le jugement
Culture pivot : le droit et la règle
Culture pivot : la sensibilité
Culture pivot : l'engagement