Site Lettres-Histoire

Site Lettres-Histoire

Autres articles de cette rubrique :

Campagne consacrée au cyber-harcèlement
Sur le thème des réseaux sociaux - 4 octobre 2018
Organisée le mercredi 28 novembre 2018
Enquête nationale du Cnesco
Organisé par la Maison des Sciences de l'Homme ALPES
Journée d'étude académique (mars 2018)
Définition de l'engagement
Pour aller plus loin
Documents sur le colloque trinôme académique de mars 2018
Proposé par Marion Boulnois
Dossier de juin 2018
séminaire de mars 2017
Séminaire du 3 et 4 avril 2018
Lycée pro - CAP et terminale bac pro
Lycée pro - classe de Première
Lycée pro - Première CAP
Lycée pro - Première et Terminale
Activité pour la classe de seconde
L'engagement des élèves dans les pays anglophones
Dans les pratiques pédagogiques
Dans l'enseignement
Capsule vidéo sur l'engagement citoyen réalisée par des elèves
Par Jonas NYAMSI, Enseignant de Lettres
Par Irène Bachler, professeur de philosophie, formatrice Académie de Grenoble
Culture ciblée : l'engagement
- Aucune description disponible -
- Aucune description disponible -
Pour aller plus loin
Octobre 2016 - L'esprit critique
Brochure "Education aux médias et à l'information" à l'école primaire
L'Observatoire de la laïcité
Consulter le texte du socle
Compétences travaillées du cycle 2 au cycle 4
Consultez les sujets des annales du DNB
Connaitre les articles du code de l'éducation qui abordent la nature laïque de l'école
Quelle culture morale et civique construire ? Quelles valeurs communes transmettre ?
Texte du rapport sur l'enseignement de la morale laïque, remis au ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon le 22 avril 2013
Une idée de lecture : visualisez le sommaire
Lycée professionnel
Histoire-Géographie, le site académique
Ministère des Armées
Stratégie académique en éducation aux médias et à l'information
Les valeurs républicaines à l'Ecole
Les valeurs républicaines à l'Ecole - EDUSCOL
- Aucune description disponible -
- Aucune description disponible -
Pourquoi un site consacré à l'EMC et au déploiement du parcours citoyen dans les établissements ?
Visite du centre du SMVJ le 30 mai 2018
Un outil pour accompagner les équipe dans la construction d'une démarche pédagogique inscrite dans les parcours éducatifs
Des ressources pour accompagner la construction de démarches pédagogiques destinées à former l'esprit critique des élève face aux médias et à l’...
Définition et description
Les actions menées dans les établissements de l'académie de Grenoble
Un site internet pour accompagner les élèves dans la préparation de leur JDC
Un partenaire pour accompagner les démarches d'éducation au droits humains
Connaitre les dimensions de la formation de l'esprit critique
Groupe académique et référent laïcité - Formateurs
L'école laïque est-elle neutre ?
Note de cadrage publiée sur le site Educ@def
Mise au point de Tristan Lecoq - IGEN - Professeur des universités
Chronologie
Les formations académiques proposées pour l'année scolaire 2017-2018
Des publications et des sites pour accompagner ses pratiques pédagogiques
Culture ciblée : le jugement.
Procédure pour solliciter la Commission Interministérielle de Coopération Pédagogique (CICP) afin d'obtenir un soutien financier
Procédure pour demander l'intervention d'un militaire en classe
Lettre de Jules Ferry aux instituteurs - 27 novembre 1883 - dans laquelle il présente l'éducation morale et l'instruction civique
Pour la Journée nationale de la Laïcité, des actions menées dans les établissement de l'académie de Grenoble
En 1911, le philosophe, éducateur et homme politique Ferdinand Buisson définit la laïcité dans son « Dictionnaire de pédagogie et d'instruction...
Trois infographies pour mieux saisir les enjeux et les modalités de l'enseignement laïque des faits religieux
Les représentants des trois institutions partenaires et leurs relais dans l'académie
Une journée de réflexion et d'échanges autour de la thématique « Laïcité et contrat laïque »
Le conseil d'élèves, un dispositif pour découvrir l'engagement
L'établissement, un espace et des instances pour expérimenter l'engagement
Pour les élèves et les équipes éducatives, la journée de la laïcité a été l’occasion de se mobiliser autour d’un temps fort de réflexion et d’actions...
Le 11 janvier 2016, en partenariat avec Radio-France, le CLEMI a animé une journée sur l’engagement
Les établissements de l’académie de Grenoble à l’honneur
Journée d’étude académique du 3 décembre 2015 organisée par L’académie de Grenoble, l’UGA et l’ESPÉ de Grenoble : « Laïcité et espace public »
Des ouvrages, des revues et des sites. Les dernières publications Mise à jour : 22/10/2018
Les textes juridiques nationaux et internationaux
Accompagner le temps de recueillement
Exercer sa citoyenneté dans une société de l'information et de la communication
De la Charte aux enseignement, les ressources publiées par ÉDUSCOL
Colloque académique du 7 décembre 2016 : « Laïcité et tolérance »
Circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016
Des outils de diagnostic et d'aide à la construction des démarches proposés par le groupe de formateurs de l'académie de Grenoble
Activité pour la classe de terminale
Activité pour la classe de terminale
Activité pour la classe de terminale
Activité proposée en classe de terminale
Qu'est-ce que la tolérance ? En quoi est-elle différente de la laïcité ?
Rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale
Culture pivot : le droit et la règle
Culture pivot : la sensibilité
Culture pivot : la sensibilité
Mener une DVP en classe
Le dispositif des débats citoyens en Rhône-Alpes
Modalités possibles
Qu'est-ce qu'un dilemme moral ?
Activité proposée en classe de terminale
Activité proposée en classe de terminale
Activité proposée en classe de terminale
Activité proposée en classe de terminale
Activité proposée en classe de terminale
Activité proposée en classe de première
Activité proposée en classe de seconde
Activité proposée en classe de seconde
Mise à jour (août 2018) des programmes d'EMC
Pour un apprentissage et une transmission de savoirs et de valeurs
Quand et comment évaluer en EMC?
Sujets des épreuves générales et professionnelles - Sujets zéro
Lettre d'information Édu_num thématique n°3 : La citoyenneté numérique
Actes des séminaires nationaux de 2002 et 2011 et recensement des ressources nationales
L'esprit critique : un ensemble d'attitudes et de procédés
Un parcours en trois étapes qui se substitue au service national.
Un dispositif pour développer l'engagement citoyen des élèves
Objectifs et modalités de mise-en-œuvre
Identifier les composantes du Parcours citoyen
Lire et/ou télécharger le bulletin annuel du trinôme de l'académie de Grenoble.
Se former à l'enseignement de Défense en écoutant les actes sonores des colloques Défense
Mettre en œuvre l'Enseignement Moral et Civique en mobilisant des ressources audio-visuelles
Actes sonores du colloque Défense 2012 : « Menaces, conflits, stratégie. La France et sa défense dans le contexte international »
Programme et présentations du colloque Défense 2013 : « Face à la guerre : combattants et non combattants dans les conflits contemporains »
Actes sonores du colloque Défense 2014 : « Droit, guerre et justice : quels enjeux pour les conflits contemporains ? »
Actes sonores du colloque Défense 2015 : « Guerre à distance et technologie de pointe : faire la guerre autrement ? »
Sur le site de l'Assemblée nationale, lire le texte d'Aristide Briand, rapporteur de la Loi de séparation des Église et de l'État en 1905.
Actes sonores du colloque Défense 2016 : « Pourquoi faire la guerre ? Action militaire et réalité géopolitique. »
Actes sonores du colloque Défense 2017 : « Les Français et leur armée au XXIe siècle. De la conscription à l’esprit de défense, la société française...
Introduction au colloque « Laïcité, vérité, enseignement » - Mars 2005.
Un programme d’Éducation aux Médias et à l’Information destiné aux enseignants, proposé par l'UNESCO
En 1936 et 1937, les circulaires de Jean Zay interdisent toute forme de propagande politique ou confessionnelle et tout prosélytisme à l'école..
Lire le rapport rédigé en 2002 par le philosophe Régis Debray à la demande du ministre de l'Éducation nationale
Un article publié dans le numéro 187 (juillet-aout 2017) de la revue de l'Union de l'IHEDN
Les textes qui fondent l'enseignement de défense
Un recensement des sites spécialisés dans la connaissance des faits religieux
Des ressources mobilisables pour préparer la Journée nationale de la laïcité le 9 décembre
Un film pour présenter les Trinômes académiques, qui accompagnent les équipes éducatives dans la mise-en-œuvre de l'enseignement de défense
Des actions menées dans les établissements à l'occasion de la journée nationale de la laïcité de 2015
Monsieur Nicolas Cadenne, rapporteur de l’Observatoire national de laïcité est intervenu devant plus de 200 professeurs
Le discours prononcé par François Hollande devant le Parlement réuni en congrès à Versailles le 16 novembre 2015
Mettre-en-œuvre le temps d'échanges et de discussion
Des supports à mobiliser
Faire le tri entre informations et rumeurs
Définition et réflexions de M. T. Lecoq - IGEN : « Défense et sécurité nationale : l'appareil d'Etat en première ligne pour défendre la République »
Définition et liens vers les textes juridiques
Définition et rappel historique
Les ressources proposées par Éduscol
Les programmes d'EMI au BOEN spécial n°11 du 26 novembre 2015
Utiliser la charte dans une pédagogie de la laïcité
Liens vers les dispositifs
Liens vers les multiples ressources proposées par l'éditeur de ressources de l'Éducation nationale sur sa plate-forme Grande Mobilisation de l'École...
Journées de l'Inspection pédagogique régionale en octobre et novembre 2015
Colloque inter-académique du 11 décembre 2014 : « Laïcité et libertés dans l’école de la République »
Une activité pour aiguiser son esprit critique vis-à-vis du complotisme
Comment répondre à ceux qui disent " Ils ont leurs valeurs, nous avons les nôtres " ?
Qu'est-ce qu'un Parcours citoyen ?
Des exemples de Parcours citoyens proposés dans des établissements de l'académie de Grenoble
Une activité expérimentée en classe de Première mais aisément transposable
Expérimentation projet numérique
Expérimentation projet numérique
Culture pivot : l'engagement
Culture pivot : l'engagement
Culture pivot : le droit et la règle
Culture pivot : le jugement
Culture pivot : le droit et la règle
Culture pivot : la sensibilité
Présentation théorique
Culture pivot : l'engagement