Semaine de la presse

La Semaine de la presse et des médias dans l’École qui se déroulera du 22 au 27 mars 2021. L’inscription se réalisant jusqu’au 6 février 2021. Le thème de l’édition 2021 est « S’informer pour comprendre le monde » avec trois axes privilégiés : - liberté d’expression et dessin de presse - Médias scolaires - Usages responsables des réseaux sociaux. Cette thématique est particulièrement riche pour notre pratique en histoire-géographie comme en enseignement moral et civique. Vous trouverez dans le dossier pédagogique 2021 (en fichier attaché) des ressources pour aborder les médias avec les élèves autour des lignes éditoriales, de l’image comme langage, une proposition autour du savoir scientifique qui permet de déconstruire des discours et une démarche pour comprendre et déconstruire des stéréotypes dans les médias.

Edition 2021 : « S’informer pour comprendre le monde »
Proposition de Christophe Tarricone
Journée d'étude académique (mars 2018)
Octobre 2016 - L'esprit critique