Quelles valeurs enseigner ?

Les valeurs sont celles énoncées dans l’article du code de l’éducation L111-1, elles regroupent les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et comprend également les principes républicains comme la laïcité. Ce sont en fait les valeurs et les principes qui sont compris dans le bloc de constitutionnalité de notre société démocratique.

Ces valeurs et ces principes se retrouvent dans les programmes scolaires de toutes les disciplines.

Dans les principes de la République, l’un parait central : la laïcité.

La laïcité est un principe de droit politique qui pose et organise l’égalité de toutes les options spirituelles, leur liberté d’expression et leur coexistence.

La laïcité est un principe d’émancipation conciliateur des libertés, appliqué à l’École avant de s’appliquer à la République par la loi de 1905. La loi de séparation des Églises et de l’État est une loi de conciliation, elle respecte la liberté de conscience de chaque individu, instaure une égalité en droits entre croyants et non-croyants et permet le vivre-ensemble. L’État par la laïcité veille à la neutralité de la loi commune et assure un traitement égal de tous les citoyens.

Des ressources

Concernant les modalités de l’enseignement des valeurs, revoir sur le site les modalités de débats

Antoine Gentil vous propose un parcours de lecture pour réfléchir à comment se prémunir de la terreur.
Dossier pour poursuivre le travail sur les valeurs de la République après l'attentat contre Samuel Paty
Deux questions essentielles
Pourquoi enseigner les valeurs de la République ?
Quelques conseils pour travailler avec les élèves et quelques définitions pour préciser la démarche du professeur
Quelles valeurs enseigner ?
Enseigner la liberté, les libertés
Ressource Eduscol pour travailler avec les élèves après un choc traumatique