Aller au contenu principal
Enseignement Moral et Civique - Parcours Citoyen
EMC
Toggle navigation
S'informer sur l'EMC
Evaluer l'EMC
Présentation et enjeux de l'EMC
Textes et programmes officiels
En lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Les enseignements qui traversent l'EMC
L'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI)
Définition et cadrage
Des ressources pour comprendre les enjeux et pour l’enseignement
L'enseignement de défense
Définition et cadrage
Trinôme académique
Présentation
Colloques Défense
Activités d'information et d'échanges
Ressources pédagogiques
Dispositifs éducatifs
L'enseignement laïque des faits religieux
Laïcité et valeurs de la République au coeur de l'EMC
La laïcité dans la rubrique "Se former"
Pour un enseignement laïque de la morale
La Laïcité en textes
La laïcité à l'école
Enseigner l'EMC
Ecole, collège, lycée
Cycle 3
Cycle 4
Lycée
Programme et fiches ressources
Travailler sur la liberté
Travailler sur la société, le lien social et la communauté
Travailler sur la laïcité
Travailler sur la démocratie
Autres ressources disponibles
Pédagogie active
Discussion réglée et débat argumenté
Les discussions à visée philosophique
Les dilemmes moraux
Dispositifs pour favoriser une pédagogie active
Pédagogie pour favoriser l'engagement des élèves
Des instances et des dispositifs pour expérimenter l'engagement citoyen
S'engager, un apprentissage scolaire
Pédagogie pour favoriser l'engagement des élèves
Par des actions ou des projets pédagogiques d'EMC en lien avec le parcours citoyen
Des situations d'engagement des élèves
Dans des pratiques pédagogiques
Les élèves témoignent de leur engagement.
Construire l'esprit critique
Travailler sur Respecter autrui
Se former à l'EMC
Lire, Ecouter, Regarder pour enseigner…
Enseignement laïque des faits religieux
L'éducation aux médias et à l'information
Construire l'esprit critique chez les élèves
Laïcité et valeurs de la République
Les pédagogies actives
Approfondir les notions mobilisées en EMC
La laïcité
Une construction historique
Laïcité et notions connexes
Les valeurs de la République
L'engagement
Définir l'engagement
Appréhender l'engagement
Respecter autrui
Définir ce qu'est respecter autrui
Réfléchir autour de la notion de Respecter autrui
Racisme et antisémitisme ce que dit la loi
Des Ressources contre le racisme et l’antisémitisme
Travailler le 13 novembre 2015 avec les élèves
Poursuivre le travail sur les valeurs après l’attentat contre Samuel Paty
Actions de formation
Liberté
De l'EMC au parcours citoyen
Présentation et enjeux du parcours citoyen
Penser et construire le parcours citoyen pour son école et son établissement
Le parcours citoyen dans les établissements
Des outils pour construire le parcours citoyen
Des ressources pour construire des actions s'intégrant dans le parcours citoyen
L'enseignement de défense dans le parcours citoyen
Définition et cadrage
Trinôme académique
Présentation
Colloques Défense
Activités d'information et d'échanges
Ressources pédagogiques
Dispositifs éducatifs
Éducation au Développement Durable et Parcours citoyen
EMI et parcours citoyen
Emisphère
Définition, cadrage, ressources
Partenaires
Des actions éducatives
Exemples mis en oeuvre dans les établissements
Ecole ou établissement, espace républicain
En réfléchissant aux valeurs
Par la pratique démocratique via les instances
Par des actions qui favorisent la cohésion de la communauté éducative
Par une coordination des actions d’éducation à la citoyenneté
Formulaire de recherche
Rechercher
Programme activités Trinôme 2020-2021
Accueil
S'informer sur l'EMC
Les enseignements qui traversent l'EMC
L'enseignement de défense
Trinôme académique
Présentation
Programme activités Trinôme 2020-2021
Programme activités Trinôme 2020-2021
https://enseignement-moral-civique-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/sites/enseignement-moral-civique-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/files/programme_prev_activites_triac_2020-21.pdf
Autres articles de cette rubrique :
Programme prévisionnel
Les représentants des trois institutions partenaires et leurs relais dans l'académie
Un article publié dans le numéro 187 (juillet-aout 2017) de la revue de l'Union de l'IHEDN
Un film pour présenter les Trinômes académiques, qui accompagnent les équipes éducatives dans la mise-en-œuvre de l'enseignement de défense