Poursuivre le travail sur les valeurs de la République après l'attentat contre Samuel Paty

Après l’horreur et la sidération de l’attentat qui a coûté la vie à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie en collège dans les Yvelines, pour avoir conduit une leçon inscrite dans le programme d’EMC de quatrième sur la liberté d’expression, nous nous devons de continuer à enseigner nos valeurs, à les expliciter, à les faire comprendre pour les transmettre et les faire partager.

Nous vous proposons un ensemble de ressources et de pistes pour vous aider à travailler en classe à la rentrée du 2 novembre et dans les jours d’après mais aussi pour aborder ces valeurs par des actions éducatives et pédagogiques sur une temporalité plus longue.

En plus ce dossier, vous allez être destinataire d’un livret réalisé par l’équipe académique valeurs de la République pour vous accompagner le 2 novembre 2020.

Sommaire du dossier

Livret aux personnels

Antoine Gentil vous propose un parcours de lecture pour réfléchir à comment se prémunir de la terreur.
Dossier pour poursuivre le travail sur les valeurs de la République après l'attentat contre Samuel Paty
Deux questions essentielles
Pourquoi enseigner les valeurs de la République ?
Quelques conseils pour travailler avec les élèves et quelques définitions pour préciser la démarche du professeur
Quelles valeurs enseigner ?
Enseigner la liberté, les libertés
Ressource Eduscol pour travailler avec les élèves après un choc traumatique