« Pourquoi faire la guerre ? Action militaire et réalité géopolitique. »

« Pourquoi faire la guerre ? Action militaire et réalité géopolitique. »

 

ALLOCUTION DE BIENVENUE

Monsieur Bruno Eldin, IA-IPR, délégué du recteur au Trinôme académique

ALLOCUTIONS D'OUVERTURE

  • Général Hervé Bizeul, commandant la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne (BIM)
  • Monsieur Jean-Luc Carthonnet, président de l"association Dauphiné-Savoie des auditeurs de l’IHEDN 

Allocation d'ouverture et présentation de la journée par monsieur Bruno Eldin, IA-IPR, chargé de mission éducation-défense, représentant madame le recteur.

Première partie : CONFÉRENCES
Présentation par monsieur Kévin Sutton, maître de conférences, Université Grenoble Alpes.

  • Raisons d'Etat et passions individuelles : la guerre et ses motivations de la Renaissance à nos jours par monsieur Hervé Drevillon, professeur d'histoire à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, directeur de l'Institut des études sur la guerre et la paix.
  • L'opération Barkhane : des objectifs au bilan d'une OPEX, par monsieur le Colonel Denis Mistral, Etat-major des armées, représentant du commandement de Barkhane auprès des cinq pays africains. Introduction par monsieur Kévin Sutton.
  • L'engagement au service d'une mission : témoignage sur retour d'opération par monsieur le Capitaine François-Xavier Houitte de la Chesnay, Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan, ancien du 7e BCA à Varces. Introduction par monsieur Kévin Sutton.
  • Guerre ou négociation. Le dilemme posé par les groupes armés au Nord Mali par monsieur Nicolas Normand, directeur adjoint à l'IHEDN, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Bamako (Mali) de 2002 à 2006. Introduction par monsieur Kévin Sutton.
  • Échanges avec l'auditoire.
  • Clôture de la première partie par monsieur Bruno Eldin.

Seconde partie : TABLE RONDE

Animée par monsieur Léopold Strajnic, rédacteur en chef, France Bleu Isère.

  • Les armes de l'esprit par madame Monique Castillo, professeur de philosophie à l'Université Paris Est-Créteil Val de Marne.
  • Introduction aux échanges par monsieur Léopold Strajnic.
  • Débats avec les interventions de monsieur Amaël Cattaruzza, maître de conférences en géographie au centre de recherche des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan, spécialiste en géopolitique et de monsieur le Colonel Denis Mistral, Etat-major des armées.
  • Intervention de monsieur Philippe Roger, ingénieur général de l'armement (2S), association des auditeurs et cadres des hautes études de l'armement (AACHEAr) et échange avec l'auditoire.

​Captures sonores non disponibles.

  • Conclusion des travaux par monsieur Olivier Ihl, professeur de science politique et directeur honoraire de l'Institut d'études politiques à l'Université Grenoble Alpes.

Clôture du colloque par monsieur Bruno Eldin, IA-IPR.

Autres articles de cette rubrique :

Mardi 12 février 2019 à La Tronche (38)
Documents sur le colloque trinôme académique de mars 2018
Actes sonores du colloque Défense 2012 : « Menaces, conflits, stratégie. La France et sa défense dans le contexte international »
Programme et présentations du colloque Défense 2013 : « Face à la guerre : combattants et non combattants dans les conflits contemporains »
Actes sonores du colloque Défense 2014 : « Droit, guerre et justice : quels enjeux pour les conflits contemporains ? »
Actes sonores du colloque Défense 2015 : « Guerre à distance et technologie de pointe : faire la guerre autrement ? »
Actes sonores du colloque Défense 2016 : « Pourquoi faire la guerre ? Action militaire et réalité géopolitique. »
Actes sonores du colloque Défense 2017 : « Les Français et leur armée au XXIe siècle. De la conscription à l’esprit de défense, la société française...