Ne PAS EFFACER BASE CLONE POUR Inf Accueil Projets pédagogiques avec demande de subvention auprès de la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives (DPMA)du ministère des Armées -Commission Interministérielle de Coopération Pédagogique (CICP)

Ne PAS EFFACER BASE CLONE POUR Inf Accueil Projets pédagogiques avec demande de subvention auprès de la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives (DPMA)du ministère des Armées -Commission Interministérielle de Coopération Pédagogique (CICP)

 

Dans le cadre du protocole interministériel renforçant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale, le ministère des Armées peut, sous certaines conditions, participer au financement de projets scolaires à caractère pédagogique avéré.

 

À cet effet, une commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP) fonctionne sur le rythme de 4 réunions par an afin de soutenir financièrement des projets ou des voyages en lien avec la mémoire des conflits contemporains et/ou l’enseignement des valeurs citoyennes.

Par ailleurs, la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense lance auprès des établissements scolaires trois appels à projets pédagogiques pour l’année 2020-2021 :

·       « Marie Curie, les sciences et la guerre »

·       « Les Résistances en Europe »

·        « Paysages en guerre, paysages de guerre » (reconduite de l’appel à projets en cours)

Ces projets peuvent permettre la collaboration de plusieurs disciplines.

 

A. LES PROJETS PEDAGOGIQUES CICP
​​
TEXTES REGLEMENTAIRES
Les modalités de ce dispositif et les conditions de soutien sont précisées par les textes suivants :
  • la circulaire conjointe n°2017-018 du 9-2-2017 soutien du ministère de la Défense aux projets pédagogiques - Commission Interministérielle de Coopération Pédagogique (vous pouvez la consulter ici)
  • la circulaire rectorale Divet N°2019-124 (voir ci-dessous) précisant la gestion académique des dossiers.

 

 

 

LA NATURE DES PROJETS SOUTENUS

La CICP est attentive aux approches interdisciplinaires ainsi qu’aux démarches favorisant l’apprentissage de la citoyenneté et l’acquisition des principes qui fondent le « vivre ensemble ». Elle est particulièrement vigilante à l'objet du projet qui doit être en lien avec le programme enseigné aux élèves concernés.

Le projet contenu pédagogique doit présenter une triple cohérence :

•   cohérence académique : le projet doit correspondre aux priorités académiques ;

•   cohérence didactique : le projet doit s'inscrire dans la continuité des apprentissages de l'école élémentaire au cycle terminal des lycées. Il doit être adapté à l'âge du public scolaire ;

•   cohérence pédagogique : le thème du projet doit être en lien avec le programme d'enseignement de l'année scolaire. Son contenu doit s'articuler autour d'un thème clair et structuré. Pour les cycles 3 et 4, la cohérence du projet se définit également en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

 

QUELQUES RECOMMANDATIONS IMPORTANTES

  • Utilisation des ressources locales :

La CICP privilégie les projets qui valorisent des ressources locales. Il est conseillé de s'appuyer notamment sur les unités militaires locales, ainsi que les services éducatifs des musées locaux et les services pédagogiques des archives nationales.

D’appréciables ressources sont recensées sur le site « Chemins de mémoire » et la plateforme Educ@def.

  • Sorties pédagogiques :

Les projets de visite des lieux d'histoire et de mémoire doivent impérativement comprendre une préparation préalable en termes de connaissances et de comportement des élèves concernés, intéressés par groupe(s) de taille raisonnable avec un encadrement suffisant.

  • Financement global du projet :

A titre d'information, les subventions attribuées par la DMPA après avis de la CICP sont d'un montant moyen de 650 euros (800 euros en cas de déplacement d’un collège ou lycée hors du territoire national). Ce montant peut être majoré ou minoré selon la nature du projet pédagogique. Ce soutien financier intervient en complément d'autres financements (collectivités locales, coopérative scolaire, associations ou fondations...).

  • Valorisation du projet réalisé :

Les équipes éducatives sont invitées à faire réaliser une production concrète par les élèves, qui peut prendre des formes variées (compte-rendu de la découverte ou de l'approfondissement du lien armée-nation, ateliers d'écriture, mémoire, cahiers de voyage, site internet, exposition, film, pièce de théâtre, etc...).

  • Diversification des projets :

Les écoles et les établissements présentant des demandes de soutien à la CICP plusieurs années de suite sont encouragés à diversifier leurs projets.

Il est important de disposer de la description précise du rôle et des compétences travaillées par les élèves dans les projets. 

 

LES THEMATIQUES DES PROJETS

Les thématiques (cumulables) des projets sont identifiées dans trois catégories :

1°) L'éducation à la défense et à la citoyenneté

Depuis la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997, l'éducation à la défense fait partie des missions de l'éducation nationale. Elle figure dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment dans le cadre de la formation de la personne et du citoyen, et elle s'inscrit dans les programmes d'enseignement. Les projets soutenus permettent de rendre plus concret cet enseignement. Il convient d'ouvrir l'approche militaire de la défense aux différents aspects qu'elle recouvre, en particulier en matière de défense civile et militaire.

2°) L'histoire de la défense en lien avec le patrimoine des Armées

Les actions construites dans ce domaine participent au développement de la culture humaniste, scientifique et technologique des élèves. 

Le patrimoine militaire aussi riche que multiple (réseau des musées, monuments, fortifications, publications…) participe directement à la formation civique et morale favorisant la découverte par les élèves.

3°) L'histoire et la mémoire des conflits impliquant les forces armées françaises depuis 1870

Ces projets contribuent à éclairer la réflexion des élèves sur les valeurs républicaines défendues par le monde combattant. Ils peuvent également donner, dans le cadre de l'éducation à la défense, des éléments de compréhension sur la politique de défense de la France. Les témoignages, l’intervention d’un acteur des conflits étudiés, la visite d’un lieu de mémoire (en privilégiant les ressources situées à proximité), l’articulation du projet avec le programme commémoratif de l'année favoriseront la cohérence pédagogique.

 

AVIS DE L'AUTORITE ACADEMIQUE

L'autorité académique émet un avis circonstancié sur la qualité pédagogique du projet présenté. Seuls les dossiers revêtus de cet avis sont examinés par la commission.

Le directeur d'école ou le chef d'établissement communique par voie numérique le dossier de subvention dûment renseigné et complété au corps d'inspection dont relève l'enseignant porteur du projet :

  • pour les écoles élémentaires :

Le directeur d'école communique le dossier à l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription qui le transmettra sous couvert de l’IA-DASEN à la Divet ;

  • pour les établissements du 2nddegré :

Le chef d'établissement communique le dossier à la Divet qui le transmettra au corps d'inspection compétent (inspecteur de l'éducation nationale de lettres-histoire-géographie, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional d'histoire-géographie).

 

FORMULAIRE ET INFORMATIONS UTILES

Le formulaire de demande de subvention imposé par la DPMA est téléchargeable ici.

Des informations sont également disponibles :

- sur le site du ministère de la Défense par le chemin d’accès suivant : « Chemins de mémoire », tuile « Educ@def », rubrique « Bâtir un projet pédagogique » puis « Financements de projets pédagogiques » [accès direct à la page] et « Soutien de projets pédagogiques présentés par des établissements scolaires ».

- sur le site eduscol 

GESTION ADMINISTRATIVE DES DOSSIERS

La procédure de transmission à la DPMA administrée par la Division des établissements (Divet) est dématérialisée. L’envoi sera donc effectué par voie numérique à ce.education-defense-trinome@ac-grenoble.fr et l’original conservé par l’école ou l’établissement. 

A noter qu’aucun calendrier n’est établi, les dates n’étant connues qu’au fur et à mesure la programmation des CICP (à surveiller sur le site Chemins de mémoire ).

Dès lors, les équipes pédagogiques ou éducatives veilleront à communiquer leur dossier suffisamment tôtà la Divet en un seul fichier .pdf rassemblant tous les éléments du dossier (formulaire, RIB et éventuellement attestations).
En fonction de la date de la CICP choisie, laDivet devra accuser réception du dossier trois semaines avant cette date pour enregistrer le dossier et le proposer à l’avis académique obligatoire avant d’assurer l’envoi à la DPMA.
Les équipes veilleront à ce que le directeur d’école ou le chef d’établissement ait signé la page « engagement du demandeur ».
L’attention des enseignants est donc appelée sur l'importance de construire le dossier de subvention très en amont du lancement de l'action afin de prendre en considération un délai de retour de la notification de subvention nécessaire pour consolider le budget global du projet et notamment la participation des familles et d’éviter un report d’examen à la CICP suivante.

 

RESSOURCES

Des ressources utiles sont disponibles sur le site du ministère de la Défense « Chemins de mémoire » 

Frédéric Béraudon gestionnaire de la procédure à la Division des établissements est à votre disposition pour tout aide et soutien à la constitution des dossiers – tél. : 04 76 74 70 44 – frederic.beraudon@ac-grenoble.fr

Le trinôme académique peut être une instance utile de ressources et d'aide dans le montage des projets par :
- ses chargés de mission du service éducatif à contacter via l’adresse dédiée : ce.education-defense-trinome@ac-grenoble.fr

- ses relais du trinôme en bassin d’éducation et de formation (Consulter la liste "composition élargie du trinôme")

Les missions du trinôme

 

B. APPEL A PROJETS 2020

Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’éducation nationale, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de la forêt, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées propose 3 appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2020-2021 : 
 
- « Marie Curie, les sciences et la guerre »

 

- « Les Résistances en Europe »

- « Les reporters de guerre» (reconduite de l'appel à projet en cours)

Les actions pédagogiques des écoles, collèges, lycées, en réponse à ces appels à projets pourront, sous réserve de leur qualité, l’avis académique étant sur ce point déterminant, être subventionnés par la DPMA après avis favorable de la commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP).

Cette commission interministérielle, qui associe des représentants du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que du ministère des armées, se réunira en octobre et décembre 2020, mars et juin 2021.

Les plus beaux projets que nous recevrons pour la commission d’octobre 2020 pourront faire l’objet d’un film dans le cadre de l’action « Héritiers de mémoire » et d’une participation à une cérémonie nationale interministérielle de remise de trophées. 

Vous pouvez retrouver ces indications sur la plateforme Educ@def         

 

Autres articles de cette rubrique :

Cycle 4 - juillet 2020
La démocratie, éléments de réflexion philosophique Marion Boulnois, professeure de philosophie, lycée Champollion, Grenoble
Travailler sur la laïcité : réflexion avec thème annuel Irène Debost-Bachler, professeure de philosophie, lycée Vaugelas Chambéry et Inspe de...
La société : quelques éléments de réflexion philosophique. Marion Boulnois, professeure de philosophie, lycée Champollion, Grenoble
Les communautés aux États-Unis Mélanie Patin, professeure d’anglais, lycée Ella Fitzgerald, Saint-Romain-en-Gal (38)
Liberté, éléments de réflexion philosophique Marion Boulnois, professeure de philosophie, lycée Champollion, Grenoble
Construit en région académique et en partenariat avec la Région.
Opinions, stéréotypes, préjugés...
Textes de loi et explications
Procédure pour solliciter la Commission Interministérielle de Coopération Pédagogique (CICP) afin d'obtenir un soutien financier
Proposition de séquence
Ressource Eduscol
Des ressources pour enseigner à partir du site "Lumni "
Dossier pédagogique « stéréotypes et préjugés » du musée d’art et d’histoire du judaïsme
Le camp des Milles
Le camp des Milles
Du 23 au 28 mars 2020
Le 12 février 2020 à La Tronche (38)
Cycle 4
Cycle 3
Les programmes et ressources d'EMC - Lycée Lycée
Les programmes de l'enseignement moral et civique (EMC) en seconde générale et technologique et en première des voies générale et technologique sont...
Documents d'une formation nationale (mai 2019)
Par Christophe Tarricone
Témoignages d'élèves (lycée de Catalins à Montélimar)
Pour aller plus loin. Irène Debost-Bachler
Pour aller plus loin. Faut-il respecter en autrui le semblable ou l’être différent ? Irène Debost-Bachler
Pour aller plus loin. Sens et valeur de cette expression, Irène Debost-Bachler
Raphaël ENTHOVEN reçoit Aïda N'DIAYE, professeure de philosophie, qui commente : au nom de quoi respecter autrui ?
Pour aller plus loin. Aborder Autrui en philosophie. Peut-on connaître autrui comme on se connaît soi-même ?
Pour aller plus loin. Aborder Autrui en philosophie. Autrui peut-il être pour moi autre chose qu'un rival ?
Accéder à la ressource
Programme de prévention de l'antisémitisme
Ressources
21 mesures pour continuer le combat
L’Université Paris Descartes a réalisé un numéro spécial sur les fake sciences.
Définition de la notion de respect d'autrui
14 mars 2019 - Lycée Stendhal - Grenoble Comment enseigner l’Islam dans une démarche d’enseignement laïque des faits religieux ?
Le collège Jongkind de la Côte-Saint-André développe sur l’année de troisième un Enseignement pratique interdisciplinaire pour travailler en histoire...
Diaporama
Procédure pour solliciter la Commission Interministérielle de Coopération Pédagogique (CICP) afin d'obtenir un soutien financier
BO n°22 du 29 mai 2019
Appel à candidatures
Proposition du trinôme académique (date limite d’inscription 7 mai 2019)
Proposition de Christophe Tarricone
Exemples de mises en oeuvre
Projet porté par l’université du Mans
culture ciblée : sensibilité
Parution du BO
Mardi 12 février 2019 à La Tronche (38) Les ressources sont disponibles
Tristan Lecoq, IGEN
Un ouvrage collectif sous la direction de Dominique Avon, Isabelle Saint-Martin et John Tolan permet d’aborder cette question des faits religieux...
L'information sans frontières ?
Guide et livret disponibles
La Fraternité, troisième valeur républicaine de notre devise a pris une dimension constitutionnelle jurisprudentielle par la décision du 6 juillet...
Travailler sur la déclaration et les pactes adoptés le 16 décembre 1966
Un plan ministériel pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme
Campagne consacrée au cyber-harcèlement
Sur le thème des réseaux sociaux - 4 octobre 2018
Organisée le mercredi 28 novembre 2018
Enquête nationale du Cnesco
Organisé par la Maison des Sciences de l'Homme ALPES
Journée d'étude académique (mars 2018)
Définition de l'engagement
Pour aller plus loin
Documents sur le colloque trinôme académique de mars 2018
Proposé par Marion Boulnois
Dossier de juin 2018
séminaire de mars 2017
Séminaire du 3 et 4 avril 2018
Pluralisme des croyances et laicité Lycée pro - CAP et terminale bac pro
Lycée pro - classe de Première
Lycée pro - Première CAP
Lycée pro - Première et Terminale
Citoyenneté, droit et prison Activité pour la classe de seconde
L'engagement des élèves dans les pays anglophones
Dans les pratiques pédagogiques
Dans l'enseignement
Capsule vidéo sur l'engagement citoyen réalisée par des elèves
Par Jonas NYAMSI, Enseignant de Lettres
Par Irène Bachler, professeur de philosophie, formatrice Académie de Grenoble
Culture ciblée : l'engagement
- Aucune description disponible -
- Aucune description disponible -
Pour aller plus loin
Octobre 2016 - L'esprit critique
Brochure "Education aux médias et à l'information" à l'école primaire
L'Observatoire de la laïcité
Consulter le texte du socle
Compétences travaillées du cycle 2 au cycle 4
Consultez les sujets des annales du DNB
Connaitre les articles du code de l'éducation qui abordent la nature laïque de l'école
Quelle culture morale et civique construire ? Quelles valeurs communes transmettre ?
Texte du rapport sur l'enseignement de la morale laïque, remis au ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon le 22 avril 2013
Une idée de lecture : visualisez le sommaire
Lycée professionnel
Histoire-Géographie, le site académique
Ministère des Armées
Stratégie académique en éducation aux médias et à l'information
Les valeurs républicaines à l'Ecole
Les valeurs républicaines à l'Ecole - EDUSCOL
- Aucune description disponible -
- Aucune description disponible -
Pourquoi un site consacré à l'EMC et au déploiement du parcours citoyen dans les établissements ?
Visite du centre du SMVJ le 30 mai 2018
Un outil pour accompagner les équipe dans la construction d'une démarche pédagogique inscrite dans les parcours éducatifs
Des ressources pour accompagner la construction de démarches pédagogiques destinées à former l'esprit critique des élève face aux médias et à l’...
Définition et description
Les actions menées dans les établissements de l'académie de Grenoble
Un site internet pour accompagner les élèves dans la préparation de leur JDC
Un partenaire pour accompagner les démarches d'éducation au droits humains
Connaitre les dimensions de la formation de l'esprit critique
Groupe académique et référent laïcité - Formateurs
L'école laïque est-elle neutre ?
Note de cadrage publiée sur le site Educ@def
Mise au point de Tristan Lecoq - IGEN - Professeur des universités
Chronologie
Les formations académiques proposées pour l'année scolaire 2019-2020
Des publications et des sites pour accompagner ses pratiques pédagogiques
Lire et/ou télécharger le bulletin annuel du trinôme de l'académie de Grenoble.
Culture ciblée : le jugement.
Procédure pour demander l'intervention d'un militaire en classe
Lettre de Jules Ferry aux instituteurs - 27 novembre 1883 - dans laquelle il présente l'éducation morale et l'instruction civique
Pour la Journée nationale de la Laïcité, des actions menées dans les établissement de l'académie de Grenoble
En 1911, le philosophe, éducateur et homme politique Ferdinand Buisson définit la laïcité dans son « Dictionnaire de pédagogie et d'instruction...
Trois infographies pour mieux saisir les enjeux et les modalités de l'enseignement laïque des faits religieux
Les représentants des trois institutions partenaires et leurs relais dans l'académie
Une journée de réflexion et d'échanges autour de la thématique « Laïcité et contrat laïque »
Le conseil d'élèves, un dispositif pour découvrir l'engagement
L'établissement, un espace et des instances pour expérimenter l'engagement
Pour les élèves et les équipes éducatives, la journée de la laïcité a été l’occasion de se mobiliser autour d’un temps fort de réflexion et d’actions...
Le 11 janvier 2016, en partenariat avec Radio-France, le CLEMI a animé une journée sur l’engagement
Les établissements de l’académie de Grenoble à l’honneur
Journée d’étude académique du 3 décembre 2015 organisée par L’académie de Grenoble, l’UGA et l’ESPÉ de Grenoble : « Laïcité et espace public »
Des ouvrages, des revues et des sites. Les dernières publications Mise à jour : 22/10/2018
Les textes juridiques nationaux et internationaux
Accompagner le temps de recueillement
Exercer sa citoyenneté dans une société de l'information et de la communication
De la Charte aux enseignement, les ressources publiées par ÉDUSCOL
Colloque académique du 7 décembre 2016 : « Laïcité et tolérance »
Circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016
Des outils de diagnostic et d'aide à la construction des démarches proposés par le groupe de formateurs de l'académie de Grenoble
Aborder la question de la République dans son rapport aux communautés Activité pour la classe de terminale
Aborder la laïcité dans son rapport à la science et à la vérité Activité pour la classe de terminale
Aborder la question de la fraternité Activité pour la classe de terminale
Activité proposée en classe de terminale
Qu'est-ce que la tolérance ? En quoi est-elle différente de la laïcité ?
Rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale
Culture pivot : le droit et la règle
Culture pivot : la sensibilité
Culture pivot : la sensibilité
Mener une DVP en classe
Le dispositif des débats citoyens en Rhône-Alpes
Modalités possibles
Qu'est-ce qu'un dilemme moral ?
Aborder une question bioéthique Activité proposée en classe de terminale
Activité proposée en classe de terminale
Mettre la laïcité en film Activité proposée en classe de terminale
Aborder les textes fondateurs de la laïcité Activité proposée en classe de terminale
Aborder l'éthique médicale : la question de la fin de vie Activité proposée en classe de terminale
Activité proposée en classe de première
Activité proposée en classe de seconde
Activité proposée en classe de seconde
Mise à jour (août 2018) des programmes d'EMC
Pour un apprentissage et une transmission de savoirs et de valeurs
Quand et comment évaluer en EMC?
Sujets des épreuves générales et professionnelles - Sujets zéro
Lettre d'information Édu_num thématique n°3 : La citoyenneté numérique
Actes des séminaires nationaux de 2002 et 2011 et recensement des ressources nationales
L'esprit critique : un ensemble d'attitudes et de procédés
Un parcours en trois étapes qui se substitue au service national.
Un dispositif pour développer l'engagement citoyen des élèves
Objectifs et modalités de mise-en-œuvre
Identifier les composantes du Parcours citoyen
Se former à l'enseignement de Défense en écoutant les actes sonores des colloques Défense
Mettre en œuvre l'Enseignement Moral et Civique en mobilisant des ressources audio-visuelles
Actes sonores du colloque Défense 2012 : « Menaces, conflits, stratégie. La France et sa défense dans le contexte international »
Programme et présentations du colloque Défense 2013 : « Face à la guerre : combattants et non combattants dans les conflits contemporains »
Actes sonores du colloque Défense 2014 : « Droit, guerre et justice : quels enjeux pour les conflits contemporains ? »
Actes sonores du colloque Défense 2015 : « Guerre à distance et technologie de pointe : faire la guerre autrement ? »
Sur le site de l'Assemblée nationale, lire le texte d'Aristide Briand, rapporteur de la Loi de séparation des Église et de l'État en 1905.
Actes sonores du colloque Défense 2016 : « Pourquoi faire la guerre ? Action militaire et réalité géopolitique. »
Actes sonores du colloque Défense 2017 : « Les Français et leur armée au XXIe siècle. De la conscription à l’esprit de défense, la société française...
Introduction au colloque « Laïcité, vérité, enseignement » - Mars 2005.
Un programme d’Éducation aux Médias et à l’Information destiné aux enseignants, proposé par l'UNESCO
En 1936 et 1937, les circulaires de Jean Zay interdisent toute forme de propagande politique ou confessionnelle et tout prosélytisme à l'école..
Lire le rapport rédigé en 2002 par le philosophe Régis Debray à la demande du ministre de l'Éducation nationale
Un article publié dans le numéro 187 (juillet-aout 2017) de la revue de l'Union de l'IHEDN
Les textes qui fondent l'enseignement de défense
Un recensement des sites spécialisés dans la connaissance des faits religieux
Des ressources mobilisables pour préparer la Journée nationale de la laïcité le 9 décembre
Un film pour présenter les Trinômes académiques, qui accompagnent les équipes éducatives dans la mise-en-œuvre de l'enseignement de défense
Des actions menées dans les établissements à l'occasion de la journée nationale de la laïcité de 2015
Monsieur Nicolas Cadenne, rapporteur de l’Observatoire national de laïcité est intervenu devant plus de 200 professeurs
Le discours prononcé par François Hollande devant le Parlement réuni en congrès à Versailles le 16 novembre 2015
Mettre-en-œuvre le temps d'échanges et de discussion
Des supports à mobiliser
Faire le tri entre informations et rumeurs
Définition et réflexions de M. T. Lecoq - IGEN : « Défense et sécurité nationale : l'appareil d'Etat en première ligne pour défendre la République »
Définition et liens vers les textes juridiques
Définition et rappel historique
Les ressources proposées par Éduscol
- Aucune description disponible -
Utiliser la charte dans une pédagogie de la laïcité
Liens vers les dispositifs
Liens vers les multiples ressources proposées par l'éditeur de ressources de l'Éducation nationale sur sa plate-forme Grande Mobilisation de l'École...
Journées de l'Inspection pédagogique régionale en octobre et novembre 2015
Colloque inter-académique du 11 décembre 2014 : « Laïcité et libertés dans l’école de la République »
Une activité pour aiguiser son esprit critique vis-à-vis du complotisme
Comment répondre à ceux qui disent " Ils ont leurs valeurs, nous avons les nôtres " ?
Qu'est-ce qu'un Parcours citoyen ?
Des exemples de Parcours citoyens proposés dans des établissements de l'académie de Grenoble
Une activité expérimentée en classe de Première mais aisément transposable
Expérimentation projet numérique
Expérimentation projet numérique
Culture pivot : l'engagement
Culture pivot : l'engagement
Culture pivot : le droit et la règle
Culture pivot : le jugement
Culture pivot : le droit et la règle
Culture pivot : la sensibilité
Présentation théorique
Culture pivot : l'engagement