L'image et l'information - Rumeurs et contre-vérités

L'image et l'information - Rumeurs et contre-vérités

Les élèves, dont beaucoup auront suivi les événements à partir des réseaux sociaux, auront sûrement entendu voire intégré de fausses informations, véhiculé des images trompeuses, tenu pour vrai des rumeurs. L’enseignant doit donc être bien informé sur ce que l’on sait de ces attaques et de leur déroulement pour éviter de laisser une quelconque place à ces rumeurs et fausses informations.

Pour aborder cette problématique avec les élèves, le professeur peut s’appuyer sur les éléments donnés par Les Décodeurs (Le Monde) :

Autres articles de cette rubrique :

Journée d'étude académique (mars 2018)
Octobre 2016 - L'esprit critique
Brochure "Education aux médias et à l'information" à l'école primaire
Des ressources pour accompagner la construction de démarches pédagogiques destinées à former l'esprit critique des élève face aux médias et à l’...
Connaitre les dimensions de la formation de l'esprit critique
L'esprit critique : un ensemble d'attitudes et de procédés
Faire le tri entre informations et rumeurs
Les ressources proposées par Éduscol