Les Trophées de la laïcité – Première édition octobre 2015 - juin 2016

Les Trophées de la laïcité – Première édition octobre 2015 - juin 2016

Organisés par l’Institut Supérieur d’Etude des Religions et de la Laïcité (ISERL) en partenariat avec les rectorats de Lyon et de Grenoble, les Trophées de la laïcité visaient à mettre en valeur la réflexion menée dans les écoles et les établissements scolaires sur le vivre ensemble et sur ce qui fonde notre laïcité. Cette première édition a rencontré un vif succès avec plus de 1500 élèves engagés et pour notre académie, 20 établissements participants avec une belle diversité école, collège, lycée polyvalent, et lycée professionnel.

La cérémonie de remise des prix s’est tenue à Lyon le 8 juin 2016 en présence de monsieur Jean-Louis BIANCO, président de l’Observatoire national de la Laïcité et des référents laïcité des deux académies. Etaient également présents messieurs Pascal Clément et Dominique Leporati, IA-DAASEN de la Haute-Savoie et de l’Isère. La qualité des productions présentées a conduit le jury à étendre le palmarès avec en plus des premiers prix par catégorie école, collège, lycée, l’attribution d’un prix spécial et d’un prix coup de cœur du jury. 
L’investissement réalisé par les équipes enseignantes pour permettre aux élèves de s’exprimer autour de la compréhension des valeurs, de la charte de la laïcité à l’école, sous les formes les plus diverses affiches, poèmes, dessins, reportages vidéo, saynètes, chansons, jeux de société, a réellement impressionné le jury. Certains projets ont mobilisé les établissements d’un même territoire de l’école primaire au lycée. Tous les participants ont été distingués, une délégation de chaque établissement ou école a pu exposer sa démarche et son projet au cours de la cérémonie. 
Les objectifs de ce concours ont largement été atteints, la cérémonie du 8 juin 2016 a été une expression du vivre ensemble.

L’académie de Grenoble remercie l’ISERL pour cette très belle initiative qui a mobilisé des équipes et des territoires autour des valeurs de la République et de la laïcité.

Le palmarès de cette première édition des Trophées de la laïcité de l’ISERL :

Premier prix Ecole :

Ecole élémentaire Marcel Cachin – ECHIROLLES (photo)

Premier prix Collège :

Collège Paul Eluard – VENISSIEUX

Premier prix Lycée :

Lycée Camille Corot – MORESTEL

Coup de cœur du jury : 

Lycée Léonard de Vinci – VILLEFONTAINE 
 

Autres articles de cette rubrique :

Sur le thème des réseaux sociaux - 4 octobre 2018
Les actions menées dans les établissements de l'académie de Grenoble
Pour la Journée nationale de la Laïcité, des actions menées dans les établissement de l'académie de Grenoble
Pour les élèves et les équipes éducatives, la journée de la laïcité a été l’occasion de se mobiliser autour d’un temps fort de réflexion et d’actions...
Le 11 janvier 2016, en partenariat avec Radio-France, le CLEMI a animé une journée sur l’engagement
Les établissements de l’académie de Grenoble à l’honneur
Des actions menées dans les établissements à l'occasion de la journée nationale de la laïcité de 2015
Des exemples de Parcours citoyens proposés dans des établissements de l'académie de Grenoble