Les cadettes et cadets de la sécurité civile

Les cadettes et cadets de la sécurité civile

Les cadettes et cadets de la sécurité civile sont des élèves de collège volontaires, inscrits dans un dispositif dont la vocation est de les sensibiliser aux comportements de prévention et de les amener à développer leur capacité d'engagement et leur sens civique.

Le dispositif propose une formation qui permet aux élèves de découvrir l’univers des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile, tout en leur permettant de s'engager, d'acquérir des compétences et d'appréhender les valeurs citoyennes partagées par les sapeurs-pompiers, notamment la tolérance, la loyauté, le vivre-ensemble et le goût de l’effort dans la perspective de la construction de sa vie future personnelle et professionnelle. 


La constitution d’un groupe de cadets ou de cadettes de la sécurité civile se fait à la suite d’une sensibilisation menée localement par le chef d’établissement en liaison avec le directeur du service d’incendie et de secours. Cette première étape, tout comme le processus complet, est menée sous l’autorité conjointe du préfet et du directeur académique des services de l’Èducation nationale.

Pour en savoir plus, consulter la circulaire ► ICI  

Autres articles de cette rubrique :

Procédure pour solliciter la Commission Interministérielle de Coopération Pédagogique (CICP) afin d'obtenir un soutien financier
Procédure pour demander l'intervention d'un militaire en classe
Un dispositif pour développer l'engagement citoyen des élèves
Objectifs et modalités de mise-en-œuvre