L'Enseignement du fait religieux dans l'école laïque - Rapport Debray - 2002

L'Enseignement du fait religieux dans l'école laïque - Rapport Debray - 2002

Le rapport rédigé en 2002 par Régis Debray à la demande de Jack Lang, ministre de l'Éducation nationale, présente l'état des lieux de l'enseignement du fait religieux en France et tente de réexaminer la place à attribuer à cet enseignement.

Le rapport énonce d'abord les attentes : il s'agit, au nom de la sauvegarde des humanités, de rendre possible la transmission des cultures religieuses. Puis il aborde la question des résistances face à ce qui peut être perçu comme une intrusion du religieux dans la sphère la laïque de l'éducation. L'auteur souligne ensuite les contraintes de l'enseignement du fait religieux dont l'efficacité peut être compromise par son irrégularité et par une approche trop banalisée. Le rapport tente de définir par la suite la notion de laïcité républicaine comme liberté de conscience et de culte mais surtout comme liberté d'intelligence, et voit dans l'enseignement du fait religieux une visée démocratique qui se doit d'être davantage équilibrée et distanciée, sans verser dans un scientisme naïf. Enfin, le rapport présente douze propositions.

Autres articles de cette rubrique :

Un ouvrage collectif sous la direction de Dominique Avon, Isabelle Saint-Martin et John Tolan permet d’aborder cette question des faits religieux...
Séminaire du 3 et 4 avril 2018
Trois infographies pour mieux saisir les enjeux et les modalités de l'enseignement laïque des faits religieux
Actes des séminaires nationaux de 2002 et 2011 et recensement des ressources nationales
Lire le rapport rédigé en 2002 par le philosophe Régis Debray à la demande du ministre de l'Éducation nationale
Un recensement des sites spécialisés dans la connaissance des faits religieux