Le parcours de citoyenneté

Le parcours de citoyenneté

Le parcours citoyenneté, un parcours en 3 étapes entre 15 et 18 ans :

La disparition du service national en 1995, dans le cadre du processus de professionnalisation de nos armées, a nécessité la mise en place de dispositifs de substitution. Aujourd'hui, il s'articule autour de trois étapes distinctes, échelonnées dans le temps.

  • La sensibilisation au collège en classe de troisième

La première étape consiste à informer les jeunes autour des sujets liés à la défense. Cette mission est attribuée aux enseignants de collège, et plus particulièrement à ceux d'histoire géographie et d'enseignement moral et civique. Ces cours permettent une réflexion sur la politique de défense, sur les enjeux sécuritaires nationaux et internationaux d'aujourd'hui (dont la cyberdéfense). L'organisation générale de la Défense nationale est également abordée ainsi que les institutions européennes (OSCE...) et mondiales (ONU, OTAN...). Certains établissements scolaires complètent ces enseignements par l'intervention de militaires d'active ou de réserve et parfois d'anciens combattants.

  ICI pour demander l'intervention d'un militaire en classe

►  ICI pour connaitre la place de l'enseignement de défense dans les programmes de       cycle 4

  • Le recensement

La seconde étape est plus personnelle, puisqu'il s'agit pour les adolescents de se rendre à la mairie de leur domicile, dans les trois mois qui suivent leur seizième anniversaire, afin de se faire recenser. Cette démarche concerne les filles et les garçons qui reçoivent une attestation de recensement

  • La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Avant la date anniversaire de leur majorité, les jeunes sont convoqués à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Durant les vacances scolaires, dans un lieu proche de chez eux, ce sont près de 760 000 jeunes par an qui découvrent ainsi, durant ces quelques heures, les différentes dimensions des armées et rencontrent des militaires.

Autres articles de cette rubrique :

Un site internet pour accompagner les élèves dans la préparation de leur JDC
Note de cadrage publiée sur le site Educ@def
Mise au point de Tristan Lecoq - IGEN - Professeur des universités
Un parcours en trois étapes qui se substitue au service national.
Les textes qui fondent l'enseignement de défense
Définition et réflexions de M. T. Lecoq - IGEN : « Défense et sécurité nationale : l'appareil d'Etat en première ligne pour défendre la République »