« Laïcité et espace public » - Journée d’étude académique du 3 décembre 2015

« Laïcité et espace public » - Journée d’étude académique du 3 décembre 2015

La laïcité, comme principe, se trouve au cœur des débats sociaux et juridiques, et traverse la quotidienneté de la vie publique, dans tous les espaces de vie. De l’individu à l’Etat, du portail de l’école au Parlement, la laïcité est toujours plus objet de questionnements. Les récents débats autour de la révision de la loi de 2004 ont montré la très forte corrélation entre le principe de laïcité et la définition juridique de la notion d’espace public. En effet, le caractère « ostensible » ne s’appréhende que dans le cadre d’un « espace public » qui est mis en débat, dans ses limites et ses champs d’appréhension. Cela révèle que la relation laïcité-espace public est avant tout une problématique de citoyenneté et de vivre-ensemble. Le principe de laïcité peut-il permettre d’approfondir la définition de la notion d’espace public ? Cette journée propose une entrée par les pratiques de l’espace public, dans la temporalité de l’Ecole comme dans celle de la ville. En effet, le principe de laïcité peut-il être considéré comme un ferment de production d’espace public en soi, au-delà de seuls usages communs ? 
L’ambition de cette journée est à la fois de donner des outils pour penser la relation laïcité-espace public d’un point de vue du droit et des sciences de l’espace, et d’approcher des situations de « laïcité appliquée » tant dans le cadre de l’Ecole comme dans celui de l’action publique à l’échelle de la « Métro » de Grenoble. En croisant les regards, l’objectif est bien de penser la laïcité comme un principe opératoire de vivre ensemble, porteur des valeurs de la République. Au-delà des discours, la laïcité est à vivre, à transmettre, donc à partager.

Ressources disponibles dans le tableau de fichiers ci-dessous :

  « Espace public ou espace commun ? » approche critique de la notion d’espace public 
Myriam HOUSSAY-HOLZSCHUCH, Géographe, Professeur des Universités, Université Grenoble Alpes – Institut de géographie alpine – UMR PACTE

  « Espace scolaire, espace républicain » approche critique de la notion d’espace public 
Claude BISSON-VAIVRE, Médiateur de l’éducation nationale

Ressources disponibles
Fichier attachéTaille
PDF icon 3-12-15-c._bisson-faivre.pdf2.88 Mo
PDF icon 3-12-15-m._houssay.pdf2.56 Mo

Autres articles de cette rubrique :

L'école laïque est-elle neutre ?
Une journée de réflexion et d'échanges autour de la thématique « Laïcité et contrat laïque »
Journée d’étude académique du 3 décembre 2015 organisée par L’académie de Grenoble, l’UGA et l’ESPÉ de Grenoble : « Laïcité et espace public »
Des ouvrages, des revues et des sites. Les dernières publications Mise à jour : 22/10/2018
Colloque académique du 7 décembre 2016 : « Laïcité et tolérance »
Qu'est-ce que la tolérance ? En quoi est-elle différente de la laïcité ?
Introduction au colloque « Laïcité, vérité, enseignement » - Mars 2005.