« Laïcité et contrat laïque » - Colloque académique du 6 décembre 2017

« Laïcité et contrat laïque » - Colloque académique du 6 décembre 2017

Depuis, 2014, l’académie de Grenoble se mobilise pour la formation autour de la laïcité et des valeurs de la République.

Dans un rendez-vous annuel, un séminaire d’étude académique est organisé, en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes, autour de la journée nationale de la laïcité du 9 décembre et rassemble des enseignants, des personnels de direction, des conseillers principaux d’éducation, des professeurs stagiaires MEEF2, des réservistes citoyens et les formateurs académiques laïcité pour construire une culture commune sur ce principe républicain central pour notre École.

Le thème d’étude « Laïcité et contrat laïque » s’est construit dans la continuité de la réflexion engagée. En 2014, la journée inter-académique « Laïcité et libertés dans l’école de la République », en 2015 « laïcité et espace public », en 2016 « laïcité et tolérance », ont fait émerger la notion d’engagement de l’Etat, de l’individu, des personnels autour des valeurs.

C’est ainsi cette notion de contrat, d’engagement réciproque qui a été discuté. 

 

La matinée a permis une approche juridique de cette notion de contrat en lien avec les lois laïques et plus particulièrement la loi de séparation des Églises et de l’Etat du 9 décembre 1905 par Clément Bénelbaz – Maitre de conférences en droit public – Université Savoie-Mont-Blanc.

La dimension politique dans une contextualisation historique de ce contrat moral a été présentée par Jérôme Grondeux, Inspecteur général de l’Éducation nationale groupe histoire-géographie.

 

L’après-midi, ce sont les implications de ce « contrat laïque » pour les établissements qui ont été présentées et discutées dans deux tables rondes.

L’une étudiant la mise en œuvre des mesures ministérielles au service de « contrat laïque », l’autre s’intéressant aux formes de contractualisation menées par les établissements en lien avec les partenaires de leur territoire.

 

L’ambition de la journée de conduire une réflexion commune entre membres de la communauté éducative pour comprendre l’engagement que constitue la laïcité et le « contrat laïque » pour l’Éducation nationale, nos partenaires, les élèves et leurs familles a été atteint pour les 130 stagiaires présents. 

LES ACTES SONORES DE CETTE JOURNÉE SERONT PROCHAINEMENT DISPONIBLES ICI

 

Programme de la journée

Autres articles de cette rubrique :

L'école laïque est-elle neutre ?
Une journée de réflexion et d'échanges autour de la thématique « Laïcité et contrat laïque »
Journée d’étude académique du 3 décembre 2015 organisée par L’académie de Grenoble, l’UGA et l’ESPÉ de Grenoble : « Laïcité et espace public »
Des ouvrages, des revues et des sites. Les dernières publications Mise à jour : 22/10/2018
Colloque académique du 7 décembre 2016 : « Laïcité et tolérance »
Qu'est-ce que la tolérance ? En quoi est-elle différente de la laïcité ?
Introduction au colloque « Laïcité, vérité, enseignement » - Mars 2005.