La Journée nationale de la laïcité 2017 dans écoles et établissements l'académie de Grenoble

La Journée nationale de la laïcité 2017 dans écoles et établissements l'académie de Grenoble

PREMIER DEGRÉ 

Ecole élémentaire de Saint Honoré (38)

Vendredi 15 décembre, les actions menées autour de la journée de la laïcité ont été présentées aux parents des élèves.
Les élèves de CP ont joué une saynète inspirée par la question de l'égalité entre les filles et les garçons : chacun y précisait notamment le métier qu'il voudrait exercer un jour.
Les élèves de CE ont présenté la réalisation plastique (des colombes de la paix avec collages de visages du monde) que leur a inspiré leurs réflexions contre le racisme, avant d'entonner un chant en faveur de l'égalité, 
« moi, j'aime bien les hommes ».
Les élèves de CM ont montré une production faite dans une séance de géographie portant sur la laïcité et de la tolérance religieuse (carte de France et articles de la Charte). Ils ont ensuite chanté la tolérance (« La lettre imaginaire »)

École élémentaire de Mens (38)

La chorale de l'école s'est produite avec trois chansons ayant pour thématique le vivre ensemeble et la solidarité : « Fais voir le son » de Steve Warring, « Un jour au mauvais endroit » de Calogero et « Des graines d'amitié ». (Les vidéos sont visibles sur le site de l'école)

École élémentaire de Notre-Dame-de-Vaulx (38)

La classe de CM1/CM2 a travaillé toute la semaine précédent le 9 décembre sur la laïcité. 
Dans un premier temps, la charte de la laïcité a été relue et expliquée. Tout comme a été expliquée la date du 9 décembre et la loi de séparation de l'Eglise et de l’État de 1905. 
Dans un deuxième temps, ils ont mené un travail de questions/réponses à partir de documents choisis par le professeur. 
Enfin, le travail s'est achevé de manière plus ludique avec la réalisation de saynètes : après un temps de construction en petit groupe, les élèves ont mis en scène devant les autres ce qu'ils avaient imaginé.

COLLÈGE SIMONE DE BEAUVOIR - CROLLES (38)

L'équipe éducative du collège et les élèves du CVC ont travaillé en partenariat avec Radio Grésivaudan et la mairie de Crolles pour proposer aux élèves des activités destinées à les sensibiliser à la question de la laïcité : travail sur la Charte, production d'affiches, jeu, débat sur le sens des jours fériés.

Dans son studio installé pour l'occasion dans le CDI, Radio Grésivaudan a engistré des interviews des élèves qui sont venus présenter leurs travaux. Émission diffusée samedi 17 et dimanche 18 décembre à 11h (pour écouter l'émission ► ICI)

La pause méridienne fut consacrée à l'inauguration de la plaque figurant au pied de l'arbre de la laïcité planté en 2016 dans la cour. En présence d'anciens élèves et d'élus, la chorale a chanté « Ensemble » (J.J. Goldman), Mme Berthillot, le CPE et Mme Bouchaud, élue de la commune de Crolles ont prononcé les discours. 

COLLÈGE HENRY BORDEAUX - COGNIN (73)

Une exposition a présenté les travaux réalisés par l'ensemble des élèves de quatrième qui ont utilisé le logiciel Comic Life pour produire une version laïque et démocratique de planches du roman graphique de Marjane Satrapi, Persépolis étudié en français et en EMC dans le cadre de « Collège au cinéma »

  1. A partir de planches sélectionnées par les professeures de français et d'EMC, les élèves ont expliqué quels droits et quelles libertés sont évoqués par l'auteure dans différentes scènes de la vie quotidienne de l’héroïne.
  2. Sur la base des grands textes fondamentaux (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et Charte de la laïcité), ils ont mis en lien chacune des planches étudiées avec un droit humain.
  3. Ils ont visionné et étudié le film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud adapté du roman graphique.
  4. En salle informatique, en groupes, ils ont réalisé une nouvelle version d'une des planches étudiées avec pour consigne de montrer comment, dans une situation comparable, s'appliquent les droits humains dans un État laïque et démocratique.
  5. Une exposition a permis de présenter en miroir les planches étudiées et celles réalisées par les élèves.

COLLÈGE LE CHAMANDIER - GIÈRES (38)

Les élèves de sixième et de troisième ont travaillé sur la laïcité en EMC. Les sixièmes ont réalisé des affiches inspirées de la Charte de la laïcité et les valeurs de la République. En présence de parents et d'élus des commune de Gières et de saint-Martin d'Uriage, les élèves de troisième ont chanté et lu des créations poétiques librement inspirées de La Marseillaise

 

 

COLLÈGE LE SEMNOZ - SEYNOD (74)

Les élèves de sixième ont réalisé des affiches illustrant la laïcité. Ces affiches devaient mobiliser les symboles républicains, une définition du principe et une représentation de la séparation du religieux et de la sphère publique. Les meilleures affiches ont été exposées dans les couloirs de l'établissement. Les élèves en ont remis une à la principale de l'établissement et lui ont expliqué le sens de leur démarche.

LYCÉE PROFESSIONNEL JEAN JAURÈS - GRENOBLE (38)

Au lycée Jean Jaurès, une équipe motivée de professeurs, CPE et professeure documentaliste s'est mobilisée avec les classes pour faire vivre aux élèves des temps de questionnement et d'expression autour de la laïcité.

Un question en fil conducteur des différentes activités :

Comment notre lycée serait-il s'il n'était pas laïque ?

 

 

Après avoir travaillé sur la charte de la laïcité avec le CPE et madame Ferro professeure d'EMC, la classe de première année de CAP vente a imaginé et réalisé cette fresque avec monsieur Saidani professeur d'arts appliqués.

Les élèves de la classe de première bac commerce, encadrés par madame Grelaud, professeure de lettres-histoire et géographie, ont inventé et réalisé des scénettes par groupe de 5 élèves.

Dans le cadre du projet philo pour tous, la classe de terminale accueil interrogée par Marion Boulnois professeure de philosophie, a tenté de répondre à partir du mythe d'Antigone à la question : « Peut-on désobéir à la loi au nom d'un principe religieux ? »

Plus tard dans la journée, une autre classe de première bac pro commerce, accompagnée par madame Mantelin, professeure de philosophie débattait sur la question : « La Laïcité porte-elle atteinte aux libertés individuelles ? »

La veille de la journée de la laïcité, une classe de terminale bac pro commerce a visionné le film Just a kiss de Ken Loach.

Au CDI, le 8 décembre, Madame Soler, professeure de lettres-histoire et gégraphie de la classe, madame Farrugia, professeure documentaliste et monsieur Paturaud infirmier ont animé une discussion sur les différents thèmes abordés dans le film : Le poids de la tradition, la liberté individuelle, l'amour, la laïcité...

Cette journée dédiée à la Laïcité a suscité l'enthousiasme des élèves et des personnels de l'établissement qui ont pu partager leurs réflexions et leurs émotions.

Jacques Lombardo, conseiller principal d'éducation du lycée professionnel Jean Jaurès

Autres articles de cette rubrique :

Sur le thème des réseaux sociaux - 4 octobre 2018
Les actions menées dans les établissements de l'académie de Grenoble
Pour la Journée nationale de la Laïcité, des actions menées dans les établissement de l'académie de Grenoble
Pour les élèves et les équipes éducatives, la journée de la laïcité a été l’occasion de se mobiliser autour d’un temps fort de réflexion et d’actions...
Le 11 janvier 2016, en partenariat avec Radio-France, le CLEMI a animé une journée sur l’engagement
Les établissements de l’académie de Grenoble à l’honneur
Des actions menées dans les établissements à l'occasion de la journée nationale de la laïcité de 2015
Des exemples de Parcours citoyens proposés dans des établissements de l'académie de Grenoble