Identifier et combattre les discriminations sexistes

Identifier et combattre les discriminations sexistes

Date : 2016
Auteur : Olivier Baur

L’activité proposée est destinée à des élèves de seconde dans le cadre le l'Enseignement moral et civique qui a pour première finalité de « faire acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L.311-4 du Code de l'éducation). Aujourd’hui, un discours selon lequel le féminisme n’a plus lieu d’être se fait entendre, affirmant que celui-ci aurait obtenu gain de cause sur ses revendications principales. Dans ce contexte, il s’agit de travailler avec les élèves à identifier les situations de discriminations sexistes, notamment dans le monde du travail et dans la vie politique, puis à comprendre leurs ressorts, afin de pouvoir les combattre en proposant des solutions adaptées.

Autres articles de cette rubrique :

Lycée pro - CAP et terminale bac pro
Lycée pro - classe de Première
Lycée pro - Première CAP
Lycée pro - Première et Terminale
Activité pour la classe de seconde
Activité pour la classe de terminale
Activité pour la classe de terminale
Activité pour la classe de terminale
Activité proposée en classe de terminale
Activité proposée en classe de terminale
Activité proposée en classe de terminale
Activité proposée en classe de terminale
Activité proposée en classe de terminale
Activité proposée en classe de terminale
Activité proposée en classe de première
Activité proposée en classe de seconde
Activité proposée en classe de seconde
Utiliser la charte dans une pédagogie de la laïcité
Une activité expérimentée en classe de Première mais aisément transposable