Filles/garçons : déconstruire les stéréotypes pour lutter contre les discriminations et construire l'égalité

Date : 2015
Auteurs : Rosène Charpine et Sabrina Tricaud

L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves. C'est là une obligation légale (articles L.121-1 et L.312-17-1 du Code de l'éducation) et une mission fondamentale que rappelle la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Introduit par la loi, l'Enseignement moral et civique a pour première finalité de « faire acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité «  (article L.311-4 du Code de l'éducation). Dans le cadre du Parcours citoyen du collège Henry Bordeaux, l'activité proposée ici est destinée aux élèves de cinquième pour lesquels la problématique est
« Construire et mener ma relation aux autres en m'appuyant sur des valeurs partagées ». Elle a pour ambition de travailler à la déconstruction des stéréotypes sexistes afin de lutter contre les discriminations pour construire l'égalité réelle entre les filles et les garçons. Il s'agit aussi de donner aux élèves les outils pour comprendre que la notion d'égalité ne se confond pas avec l'identité et n'est pas contradictoire avec la notion de différence. De comprendre enfin que les discriminations produisent des inégalités, mais que les inégalités ne sont pas uniquement la conséquence de discriminations.

culture ciblée : sensibilité
Culture ciblée : l'engagement
Consultez les sujets des annales du DNB
Culture ciblée : le jugement.
Culture pivot : la sensibilité
Utiliser la charte dans une pédagogie de la laïcité
Culture pivot : l'engagement
Culture pivot : le droit et la règle