Faire intervenir un militaire en classe

Faire intervenir un militaire en classe

Dans le cadre de la coopération avec la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne à Varces au sein du trinôme académique, une fiche de demande d’intervention des personnels du ministère des Armées en soutien d’un enseignement est mise à disposition des équipes pédagogiques. La fiche est téléchargeable ci-dessous.

Mode opératoire :

L’enseignant renseigne les items placés sur le verso de la fiche sans dépasser, dans la mesure du possible, le cadre du format A4. Puis, il transmet la fiche à son chef d’établissement qui la complète des informations administratives, porte un avis et la transmet par courrier électronique au secrétariat du trinôme à ce.education-defense-trinome@ac-grenoble.fr

L’IA-IPR chargé de mission éducation-défense, Nathalie REVEYAZ, porte un avis pédagogique et décide de la transmission à l’autorité militaire. Cette décision est communiquée au chef d’établissement.

Le personnel de la Défense pressenti par l’autorité militaire pour intervenir prendra contact avec l’établissement pour entériner l’intervention et définir ses modalités pratiques.


Ressources :

Pour tout problème concernant la procédure, vous pouvez contacter : Frédéric Béraudon, Division de la vie des établissements (DIVET)

Pour tout aide à la construction de votre démarche pédagogique, vous pouvez soliciter les chargés de mission du service éducatif du Trinôme : ce.education-defense-trinome@ac-grenoble.fr

 

FICHE DE DEMANDE D'INTERVENTION D'UN MILITAIRE À TÉLÉCHARGER ET COMPLÉTER AVANT DE LA RETOURNER AU SECRÉTARIAT DU TRINÔME :

Demande d’intervention de personnels de la Défense en milieu scolaire

Autres articles de cette rubrique :

Procédure pour solliciter la Commission Interministérielle de Coopération Pédagogique (CICP) afin d'obtenir un soutien financier
Procédure pour demander l'intervention d'un militaire en classe
Un dispositif pour développer l'engagement citoyen des élèves
Objectifs et modalités de mise-en-œuvre