Enseignement de défense : le rôle et les missions du Trinôme académique

Enseignement de défense : le rôle et les missions du Trinôme académique

 

L’enseignement de défense est un enseignement obligatoire ancré dans les programmes scolaires. Il est intégré dans la scolarité obligatoire au socle commun de connaissances, de compétences et de culture que chaque élève doit acquérir. Il recouvre la connaissance de la défense et de la sécurité nationale à travers son histoire, ses enjeux, son patrimoine. Il constitue la première étape du parcours de citoyenneté créé par la loi du 28 octobre 1997. Cet enseignement est aujoiurd'hui complètement intégré au Parcours citoyen.

Créés en 1987, les trente-trois Trinômes académiques accompagnent les équipes éducatives dans la mise-en-œuvre de l'enseignement de défense. Placés sous l’autorité du recteur, ils regroupent dans chaque académie un représentant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), du ministère de la Défense (MINDEF) et de l’Union des associations d’auditeurs de l’Institut des Hautes Ètudes de la Défense Nationale (UNION-IHEDN).

 

Depuis le protocole de 2016, ils agissent en partenariat privilégié avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MINAAF).

Les Trinômes académiques ont pour mission de développer et de faciliter l'enseignement de défense, notemment par des actions de formation de la communauté éducative à l’enseignement de défense. Ils conduisent également des actions de sensibilisation des jeunes à la défense sous les différents aspects qu’elle recouvre.

 

Le site Chemins de Mémoire met à disposition un film, réalisé par l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD), qui permet de mieux comprendre le fonctionnement et les ambitions des Trinômes académiques en s'appuyant sur quelques exemples, en particulier les actions menées dans l'académie de Grenoble..

Le Trinôme de Grenoble a contribué au film destiné à présenter les actions des Trinômes académiques et réalisé par l'ECPAD à l'occasion de leur trentième anniversaire.

Pour le visionner  ►  ICI

 

Autres articles de cette rubrique :

Les représentants des trois institutions partenaires et leurs relais dans l'académie
Un article publié dans le numéro 187 (juillet-aout 2017) de la revue de l'Union de l'IHEDN
Un film pour présenter les Trinômes académiques, qui accompagnent les équipes éducatives dans la mise-en-œuvre de l'enseignement de défense