Des ressources pour mettre en œuvre l'enseignement laïque des faits religieux

Des ressources pour mettre en œuvre l'enseignement laïque des faits religieux

L'Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme (IPRA) vise à construire un espace centralisé de sources, de littérature et de valorisation de la recherche à destination des chercheurs, enseignants, étudiants et plus largement du grand public, sur le pluralisme religieux en Europe et dans l'espace méditerranéen sur la longue durée (V-XXle siècles). Il propose sur son site de très nombreuses ressources pour accompagner une aut-formation aux faits religieux et aux questions liées à la laïcité.

Pour rejoindre le site de l'IPRA ICI

L’Institut européen en sciences des religions (IESR) a été créé en 2002 au sein de l’École Pratique des Hautes Études. Organisme de formation adossé au monde de la recherche, il constitue un lieu laïque d’expertise et de conseil sur l’histoire et l’actualité de la laïcité et des questions religieuses. Suivant les recommandations du Rapport de Régis Debray sur L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque (2002), sa première mission est de participer à la mise en œuvre de l’enseignement des faits religieux à l’école, notamment à travers l’organisation de stages de formation initiale et continue pour les personnels de l’Éducation nationale. L’IESR s’adresse également à tous les professionnels et propose des programmes adaptés aux différents secteurs d’activité (service public, associations, entreprises…). 

Pour consulter les ressources publiées par l'IESR  ► ICI 

Soucieux de contribuer à une approche raisonnée du nouveau paysage religieux et des redéfinitions de la laïcité, les établissements universitaires de la région Rhône-Alpes ont décidé de coordonner leurs efforts en créant en 2009, l’Institut Supérieur d’Études des Religions et de la Laïcité.

L‘ISERL fédère une douzaine d’équipes de chercheurs ou enseignants-chercheurs des universités de Lyon 2, Lyon 3, Saint-Étienne, ENS… L'ISERL met l’accent sur l’interdisciplinarité, réunissant des historiens, des philosophes, des spécialistes de littérature, des anthropologues, des juristes… 

Pour rejoindre le site de l'ISERL  ►  ICI 

Autres articles de cette rubrique :

Un ouvrage collectif sous la direction de Dominique Avon, Isabelle Saint-Martin et John Tolan permet d’aborder cette question des faits religieux...
Séminaire du 3 et 4 avril 2018
Trois infographies pour mieux saisir les enjeux et les modalités de l'enseignement laïque des faits religieux
Actes des séminaires nationaux de 2002 et 2011 et recensement des ressources nationales
Lire le rapport rédigé en 2002 par le philosophe Régis Debray à la demande du ministre de l'Éducation nationale
Un recensement des sites spécialisés dans la connaissance des faits religieux