Des ressources pour célébrer la Journée nationale de la laïcité le 9 décembre

Des ressources pour célébrer la Journée nationale de la laïcité le 9 décembre

Le projet #generationlaicite est une initiative conjointe de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et de l’Observatoire de la laïcité, avec le soutien de l’association CoExister, pour faire découvrir aux jeunes ce qu’est la laïcité : un ensemble de règles leur permettant d’exercer leur liberté de conscience tout en vivant en bonne entente avec les autres.

Le site Internet On y va ? a été réalisé par des étudiants de l’école des Hautes études des technologies de l’information et de la communication (HETIC) et peut-être consulté  ►  ICI

« Pourquoi le port du voile intégral est-il interdit ? », « pourquoi condamner Dieudonné et pas Charlie Hebdo ? »... L'ONG Bibliothèques sans frontières (BSF) propose une web-série destinée à expliquer en droit la laïcité et les libertés d'expression et de conscience.

La web-série  prend la forme d'une dizaine de vidéos pédagogiques de deux à quatre minutes environ. Une voix off répond avec des mots clairs et sur un ton enlevé à la question posée, tandis qu'une main illustre l'explication par quelques dessins.

Pour visionner les vidéos c'est  ►  ICI

Autres articles de cette rubrique :

Des ressources mobilisables pour préparer la Journée nationale de la laïcité le 9 décembre