Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Les grands événements génèrent un flux d'images et d'informations d'une extrême densité. Certains éléments relèvent de la rumeur non fondée, de la désinformation, de la manipulation ou encore de théories conspirationnistes. Les enseignants peuvent accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu'ils reçoivent et diffusent, en questionnant leur usage des médias, en particulier les réseaux sociaux.

À cette fin, le site Éduscol propose un dossier très conséquent qui permet d'accéder, entre autres, aux ressources publiées dans le cadre de la journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" organisée par le ministère au Muséum national d'histoire naturelle en 2016.

Pour accéder au dossier d'Éduscol.  ►  ici

Proposition de Christophe Tarricone
Journée d'étude académique (mars 2018)
Octobre 2016 - L'esprit critique