Colloque Défense 2022

Colloque Défense 2022

I. - PRESENTATION DU COLLOQUE DEFENSE DU TRINÔME ACADEMIQUE

L’Arctique, un nouvel espace de conquêtes ?

Dans le cadre d’un équilibre géostratégique toujours à reconsidérer, le thème de l’Arctique pose le problème du statut d’un espace encore libre dans lequel revient de manière récurrente des questions de souveraineté. Ce territoire devient un épicentre d’intérêts géopolitiques, diplomatiques, économiques, scientifiques et culturelles pour son exploitation, sa connaissance, son appropriation. Le changement climatique qui s’accélère depuis deux décennies a considérablement accentué la transformation d’un pôle du Grand Nord en un espace de rivalités à différentes échelles notamment sur la question de la délimitation Haute mer-ZEE. Ainsi, l’Arctique renforce son statut d’espace maritime stratégique transcalaire pour les questions de circulation et de territorialisation. Il devient un nouvel espace de conquêtes dans lequel il est nécessaire d’être présent et de s’impliquer. Les enjeux locaux prennent une dimension mondiale avec une implication d’acteurs multiples et inattendus, comme récemment la Chine et l’Inde. 

Cependant, l’espace Arctique est un espace de coopération animé depuis 1996 par le Conseil de l’Arctique. L’assemblée est consultative, représentative des différents peuples et compétente pour s’exprimer sur toutes les problématiques de ce territoire, à l’exception des enjeux sécuritaires. Les orientations du Conseil de l’Arctique s’infléchissent selon l’État qui assure sa présidence. Entre théâtralisation des enjeux ou des décisions à venir, l’importance de ce conseil consultatif se renforce avec comme indicateur la pression de certains États pour devenir observateurs au sein de l’instance. 

Entre coopérations et rivalités, quelles sont les conquêtes à venir en Arctique ? Le développement des routes maritimes en considérant les potentialités réelles ? L’exploitation des ressources dans un espace de grand froid en mutation ? Une appropriation des eaux arctique revitalisant une rivalité de type guerre froide ? Une maitrise d’un milieu extrême appelant des expérimentations ? Un espace de type front pionnier dans lequel, toute puissance se doit d’être présente ? 

L’objet du colloque sera de considérer l’Arctique comme nouvel espace de conquêtes en interrogeant le jeu de puissance et de rivalités, les potentialités et les réalités géostratégiques de l’Arctique. Il faudra également considérer la question d’Hervé Baudu, professeur en chef de l’Enseignement maritime, membre de l’Académie de marine, « Ce concentré de défis est-il inquiétant ? ».

II.- INSCRIPTION AUX JOURNEES DU COLLOQUE DEFENSE

Vous pouvez encore participer à l’évènement en vous inscrivant auprès du secrétariat du Trinôme académique : Courriel 

La clôture des inscriptions pour tout candidat libre, seront closes le 1er avril 2022

Un accusé de réception vous sera adressé sur le mél renseigné puis une confirmation de participation en fonction des places disponibles réservées aux personnels prioritaires et en fonction de la situation sanitaire. 

Formulaire d’inscription : 

Contact : Secrétariat du Trinôme académique

Courriel 

Tél. : 04 76 74 70 44

Autres articles de cette rubrique :

Clôture des inscriptions le 1er avril 2022
Programme prévisionnel
Présentation et modalités d'inscription
Le 12 février 2020 à La Tronche (38)
Mardi 12 février 2019 à La Tronche (38) Les ressources sont disponibles
Documents sur le colloque trinôme académique de mars 2018
Actes sonores du colloque Défense 2012 : « Menaces, conflits, stratégie. La France et sa défense dans le contexte international »
Programme et présentations du colloque Défense 2013 : « Face à la guerre : combattants et non combattants dans les conflits contemporains »
Actes sonores du colloque Défense 2014 : « Droit, guerre et justice : quels enjeux pour les conflits contemporains ? »
Actes sonores du colloque Défense 2015 : « Guerre à distance et technologie de pointe : faire la guerre autrement ? »
Actes sonores du colloque Défense 2016 : « Pourquoi faire la guerre ? Action militaire et réalité géopolitique. »
Actes sonores du colloque Défense 2017 : « Les Français et leur armée au XXIe siècle. De la conscription à l’esprit de défense, la société française...