Citoyenneté, droit et prison

CITOYENNETÉ, DROIT ET PRISON
Auteur : Irène Bachler
2018

Ce travail d’enseignement moral et civique est construit en partenariat avec les acteurs de la chaine pénale. L’objectif consiste à réfléchir au sens de la peine, et aux droits qui restent ceux des personnes incarcérées. Il vise à faire à la réflexion des élèves comme à leur faire rencontrer les acteurs de la chaine pénale d’une part et du milieu carcéral d’autre part. Il permet aussi de prendre construire et de faire faire prendre conscience des fondements d’une punition par rapport à la loi, à la société en mobilisant tous les acteurs.

Séquence proposée par Sandrine Verdière, IA-IPR de SES dans l’académie de Reims
Liberté, éléments de réflexion philosophique Marion Boulnois, professeure de philosophie, lycée Champollion, Grenoble
Citoyenneté, droit et prison Activité pour la classe de seconde
Aborder une question bioéthique Activité proposée en classe de terminale