9 décembre 2015, la journée de la laïcité dans les établissements de l’académie

École Jean-Paul Marat - Echirolles - Isère

L’école élémentaire Jean-Paul Marat à Échirolles a célébré la journée nationale de la laïcité, en présence de Dominique Fis - directrice des services départementaux de l’éducation nationale du département de l’Isère, et de Jean-Paul Bonnetain - préfet de l’Isère.

A la suite des attentats de Paris du 13 novembre 2015, les enseignants de l’école ont décidé de profiter de la journée de la laïcité pour travailler dans leurs classes sur les symboles de la République. Leur choix s’est porté plus précisément sur la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité ». Toutes les classes de l’école se sont emparées de cette devise et chaque élève a réalisé une production écrite ou plastique. Des élèves de CE2 ont travaillé des textes autour du poème « Liberté » de Paul Eluard qu’ils ont lu devant l’inspectrice d’académie et le préfet.

Les autres classes ont travaillé sur une chanson de Michèle Bernard (auteure-compositrice-interprète) ou sur des collages, des dessins, toujours autour des symboles de la république.

Toutes ces productions ont été mises en valeur dans le cadre d’une exposition dans l’école présentée lors de cette journée à l’inspectrice d’académie, au préfet, et aux représentants des parents d’élèves. Cette exposition sera également ouverte à l’ensemble des parents d’élèves pendant quelques semaines.

Textes des élèves
PDF icon libertece2_jpm.pdf15.85 Ko

Une table ronde organisée par le directeur en présence d’enseignants et de parents d’élèves élus au conseil d’école, a permis des échanges nourris et constructifs autour de la journée de la laïcité. Cette matinée s’est terminée par la Marseillaise chantée par tous les enfants de l’école.

Pour consulter l'album photo de la journée, c'est ici

Collège Champagne - Thonon-les-Bains - Haute-Savoie

Un projet interdisciplinaire enseignement moral et civique et arts plastiques :

une fresque pour la laïcité et les valeurs de la République

Lycée professionnel La Cardinière - Chambéry - Savoie

L’équipe pédagogique a mobilisé 200 élèves et les a fait réfléchir, s’exprimer et collaborer pour un travail commun autour de plusieurs ateliers, dont l'un a permis la production d'une vidéo.

Pour visionner la vidéo sur le site internet du lycée ► ICI

Atelier arts plastiques : L'arbre de la laïcité : Un travail mené en arts appliqués et mathématique qui a impliqué 23 élèves de 1ère CAP et de 2nde Bac Pro et 23 élèves de 1ère Bac pro

Atelier photomontage : Réaliser un photomontage pour illustrer les articles de la Charte de la Laïcité - Travail mené par 21 élèves de 1° CAP et de 2° Bac Pro et 21 élèves de 1° Bac Pro. encadrés par les professeurs documentaliste, d’économie gestion, de mathématiques et d’anglais.

Atelier d’écriture : Réfléchir sur la notion de Laïcité et produire un texte, poème, acrostiche, pin’s sur le thème de la Laïcité - Travail mené par 20 élèves de 1° CAP et de 2° Bac Pro et 24 élèves de 1° Bac Pro encadrés par des enseignants de lettres histoire, et de FLE: .

Atelier Fashmob : 50 élèves de 1° CAP et de 2° Bac Pro et 50 élèves de 1° Bac Pro ont réalisé un projet commun

Atelier histoire de la laïcité : Réflexion à partir de vidéos (valeurs de la République et Laïcité) et de la comparaison des premiers articles de la Constitution de plusieurs pays, travail mené avec 17 élèves de 1° CAP et de 2° Bac Pro et 17 élèves de 1° Bac Pro encadré par un enseignant de mathématiques, le chef des travaux et l’équipe de direction.

Atelier création d’une vidéo : Réaliser une vidéo à partir d’un travail sur les mots illustrant la Laïcité, travail mené par 19 élèves de 1° CAP et de 2° Bac Pro et 18 élèves de 1° Bac Pro encadrés par des enseignants d’EPS.

Productions réalisées dans les ateliers :
PDF icon arbre_laicite.lc_.pdf210.11 Ko
PDF icon arbre_photomontage.lc_.pdf688.66 Ko
PDF icon atelier_ecriture.lc_.pdf405.12 Ko

Sur le thème des réseaux sociaux - 4 octobre 2018
Les actions menées dans les établissements de l'académie de Grenoble
Pour la Journée nationale de la Laïcité, des actions menées dans les établissement de l'académie de Grenoble
Pour les élèves et les équipes éducatives, la journée de la laïcité a été l’occasion de se mobiliser autour d’un temps fort de réflexion et d’actions...
Le 11 janvier 2016, en partenariat avec Radio-France, le CLEMI a animé une journée sur l’engagement
Les établissements de l’académie de Grenoble à l’honneur
Des actions menées dans les établissements à l'occasion de la journée nationale de la laïcité de 2015
Des exemples de Parcours citoyens proposés dans des établissements de l'académie de Grenoble